Dernière destination de notre échappée nordique, Stockholm est aussi la plus grande des villes que nous aurons visité.
- Stockholm est constitué d’un ensemble d’îles de de presqu’îles qui en constituent autant de quartiers à visiter. Voici ceux qui ont retenu notre attention :
-Gamla Stan (« la vieille ville ») est le quartier le plus célèbre de Stockholm, c’est le lieu historique ou la ville est née en 1252. Gamla Stan abrite de belles ruelles et places charmantes, le Palais royal, la Cathédrale Storkyrkan, le Musée Nobel…Imanquable
-Norrmalm : c’est aujourd’hui le grand quartier commerçant de la ville, composé de grandes artères comme Drottninggatan la rue piétonne la plus courue, on trouve dans Norrmalm toutes les boutiques suédoises et internationales les plus connues. C’est aussi un lieu de la culture avec l’opéra royal de Stockholm, la Maison de la culture (Kulturhuset Stadsteatern), la Maison des concerts de Stockholm…
-Djurgården, rassemble un bon nombre des attractions touristiques de Stockholm : le Musée de plein air de Skansen, le Musée Vasa, le Musée Nordique, le Parc d’attractions de Gröna Lund (fermé l’hiver), ainsi qu’un immense parc forestier pour les balades. Inévitable !
-Skeppsholmen : cette petite île prolongée par sa petite soeur Kastellholmen est un lieu agréable de balade, aux très beaux points de vue, elle contient aussi des attractions intéressantes comme le Musée d’art moderne, le bateau Af Chapman. A parcourir.
-Östermalm est le quartier bourgeois de Stockholm, construit sur le modèle des beaux quartiers de Paris, il concentre en son sein de nombreuses boutiques de luxe, les halles d’Östermalm, mais aussi le Musée historique, les Ecuries royales…
-Södermalm, contient notamment le quartier de Sofo, quartier « bobo » de Stockholm ou l’on trouve de nombreuses boutiques originales, petits cafés des plus séduisants, le très beau Musée Fotografiska aussi, la colline et le parc de l’église Sofia Kyrka…A voir.
- Musées :
-Le Musée Vasa : https://www.vasamuseet.se/fr le musée tourne dans tous les sens du terme autour du navire de guerre trois-mâts le Vasa, qui sombra dans le port de Stockholm le jour même de son inauguration le 10 août 1628 ! Il était l’un des plus imposants bateaux de son époque et devait faire la fierté du Royaume de Suède et de Gustave II Adolphe, le Roi. L’histoire du bateau, de son naufrage, de la vie à Stockholm à cette époque et de son renflouage 333 ans après en 1961 est passionnante. L’épave restaurée est splendide et on se lasse pas de l’admirer du haut des 6 étages du musée. Immanquable !
-Fotografiska : https://www.fotografiska.com/sto le Musée de la photographie. Le bâtiment est situé sur l’île de Södermalm à deux pas du centre. Il comporte 3 étages dont l’un consacré à un très agréable café/restaurant qui donne sur la berge par de grandes baies vitrées. Les deux étages consacrés au musée sont constitués de plusieurs expositions variées, dont la plus grande était celle de Kirsty Mitchell, qui se définit plus comme une artiste que comme une photographe, on comprend pourquoi à la vue de son travail…A faire !
-Musée d’art moderne de Stockholm : https://www.modernamuseet.se/stockholm/en/ le Moderna museet est un musée situé sur l’île de Skeppsholmen dans le centre de Stockholm. Il a ouvert ses portes en 1958. Il présente plusieurs expositions d’art moderne, entre expositions permanentes (gratuites) et expositions temporaires (payantes). Il est composé d’oeuvres très variées, peintures, sculptures, photographies…Cependant, son architecture et son organisation nous a semblé assez complexe pour pouvoir découvrir l’ensemble de ce qui est proposé…La encore, un café/restaurant de qualité se trouve dans le musée.
-le Musée médiéval de Stockholm (https://medeltidsmuseet.stockholm.se), situé au nord du palais royal, il a été construit autour d’anciens monuments mis au jour lors de fouilles archéologiques approfondies à la fin des années 1970. Petit, mais très joli musée gratuit, contenant des vestiges du Moyen-âge.
-le Musée nordique (Nordiska musset) : https://www.nordiskamuseet.se/fr le plus grand musée d’histoire culturelle de Suède se trouve juste en face du Musée Vasa. Le bâtiment est superbe, les expositions d’intérêt variable, le café/restaurant très bien, au global nous y avons passé un agréable moment. Parmi les expositions les plus intéressantes, celles sur les Sames a retenu notre attention. Les expositions font découvrir la culture et le mode de vie des suédois depuis le 17ème siècle jusqu’aujourd’hui. Notons qu’avec un audio-guide, plusieurs expositions sont commentées dans de nombreuses langues dont le français.
-le musée historique : historiska museet, situé dans le quartier d’Östermalm. Le musée a la particularité d’être gratuit. C’est un musée qui nous fait découvrir la Suède à partir de ses premiers habitants de la préhistoire jusqu’au 17ème siècle. Il est particulièrement bien fourni et très ludique. L’agencement intérieur est très bien fait, on ne peut y passer qu’un bon moment, riche de découverte. Il contient un café/restaurant agréable et une boutique cadeaux. Impossible d’y passer moins de deux heures pour tout voir, le mieux étant de prévoir trois bonnes heures…A faire !
-le Musée national : (https://www.nationalmuseum.se) sur la presqu’île de Blasieholmen, il a été entièrement rénové et présente une très large collection d’art du XVIè au XXè siècle.
- Le Palais royal de Stockholm : immanquable sur l’île de Gamla Stan, on peut y visiter les appartements royaux, les Trésors de la Couronne, le Musée des Trois Couronnes qui présente l’histoire de ce palais entièrement reconstruit après un incendie en 1697. A 12h30 ou 13h30 (dimanche) la relève de la Garde royale s’y déroule et est ouverte au public.
- Skansen : est un vaste parc paysager, contenant un musée de plein air, un parc zoologique, diverses activités pour les enfants (parc animalier des petits, manèges, aires de jeux…), de nombreuses balades, une église, des cafés/restaurants,…Il s’agit d’un très bel endroit pour passer une journée en extérieur sur l’île de Djurgården, près du centre de Stockholm. Le musée de plein air est constitué de maison de bois du 19ème siècle dans lesquels des artisans pratiquent leurs métiers comme à l’époque, sympa et enrichissant. En cette période de fin d’année, beaucoup de suédois s’y retrouvent pour fêter Sainte Lucia, Noël, et profiter d’un immense marché de Noël. On y trouve même un superbe cheval de Dalécarlie 😉
- Restaurants et cafés :
-le restaurant Fondueboden : au 42 Vanadisvägen, dans la partie nord de Stockholm, tout près du métro Odenplan, se trouve un restaurant suédois proposant uniquement des plats à partir de fondues : fromages, viandes, poissons. Le restaurant se trouve à l’écart du circuit touristique et se trouve être une excellente adresse. Le patron est très sympa, le service de même (un des serveurs parle un peu le français), l’intérieur tout en bois est très chaleureux. Nous y avons testé la fondue de fromages (emmental/gruyère) qui s’est avérée délicieuse. Elle est servie ici avec des légumes et de la charcuterie à tremper dans le fromage, original est excellent ! Bonne adresse pour les amateurs du genre.
-le Café Pascal : il se trouve à proximité de la superbe Bibliothèque municipale de Stockholm, et on y croise bon nombre d’étudiants. Le café, qui propose un petit service de restauration est un endroit très convivial, et ce qui y est proposé est excellent. Très bonne adresse !
-Le café Vete-Katten : grand café du centre-ville, on y mange d’excellentes soupes pour se réchauffer, et diverses pâtisseries tout aussi excellentes…
-Le « il caffè » : dans le quartier de Sofo à Södermalm, il permet une pause gourmande dans un grand espace, pâtisseries, sandwichs, etc.
-Le café Johan & Nyström sur Kungsholmen, est une excellente adresse pour une pause café ou prendre un repas léger.
- Le sport :
-nous avons profité de la grande salle de sports de raquettes de Enskede (https://www.enskederackethall.se/Badminton.html) pour jouer au badminton. Ce club est très grand, environ 20 courts de badminton, des cours de tennis, un pro shop, un restaurant, des tables de tennis de table…Les courts de badminton sont en parfait état, avec sol en plancher, excellent !
-les environs de Huddinge sont favorables à la pratique de la course à pied, ou la balade en forêt, de nombreuses possibilités comme le tour du lac de Trehörningen ou nous logions, qui fait environ 8 km,
-le club de hockey sur glace principal de Stockholm, le Djurgårdens IF Hockey, joue en ligue 1, il fait partie des plus grands clubs de Suède et joue dans la patinoire Hovet (8 300 places),