Dimanche 23 septembre 2018 : Kiruna, Suède. 4° nuages.
Nous voici à Kiruna en Laponie suédoise, dans le pays de Sames (ou Samis, anicennement appelés lapons). Kiruna est à 150km au nord du cercle polaire, dans les terres du Norrland, et ici même si l’automne commence tout juste, la météo est plutôt hivernal pour nous…La neige est annoncée pour mercredi !
Kiruna est une ville à l’histoire incroyable puisque jusqu’à la fin du 19ème siècle il n’y avait quasiment personne ici. La découverte dans les années 1880 d’un gisement de minerai de fer sur ces terres a transformé la région. La ville de Kiruna est née à cette époque et a compté jusqu’à 30 000 habitants dans les années 1970, aujourd’hui on en compte environ 20 000. La mine a été la source de développement de la ville, elle est la plus grande mine de fer du monde, mais aussi une source de complications incroyables en ce début de 21ème siècle puisque les centaines de galeries creusées sous terre font craindre aujourd’hui un effondrement de la ville…De fait, le gouvernement et la municipalité ont lancé un plan sur 20 ans de délocalisation d’une partie de la ville. des bâtiments sont détruits et reconstruits un peu plus loin, d’autres sont transportés…vous trouverez sur internet toutes sortes de sources d’informations sur ceci. Nous l’avons constaté ce jour, la destruction/reconstruction est en marche. Des quartiers entiers sont entrain d’être détruits…
Balade dans la ville ce matin,
La mine omniprésente, visible de partout, elle fonctionne 365 jours par an,
Un peu de sport,
Chiens locaux…
Et prévention routière locale,
Après un repas végétarien et particulièrement bon au Kaffe Bjohrns en centre ville, nous sommes aller visiter l’incroyable Ice Hôtel de Jukkasjärvi à 10km de Kiruna. Les chambres sculptées dans la glace y sont conservées à -7°. Après une visite magique nous avons quand même préféré ne pas y dormir ce soir 😉
Désolé pour la qualité des photos, les appareils avaient tendance à geler ici…
A demain pour de nouvelles aventures (très) nordiques,
Les pompons sont déjà de sortie !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
bravo pour ce très très chouette reportage ! on se régale presque autant que vous ! ! ! !
J’aimeAimé par 1 personne
La saison de ski va donc commencer
J’aimeAimé par 1 personne
La neige ne va pas tarder à Rovaniemi mais en principe elle ne tient pas trop au sol avant la fin du mois…affaire à suivre !
J’aimeJ’aime
Ah, trop chouette, l’hôtel de glace !!! Il y a des clients pour y dormir ???
>
J’aimeAimé par 1 personne
A priori oui 😉 mais jusqu’à 18h c’est réservé pour les visites, comme nous, ensuite, ils conseillent d’y passer une nuit en chambre « froide » et les suivantes en chambre « chaude » dans des jolies cabanes en bois…
J’aimeJ’aime