Mercredi 3 octobre 2018 : Rovaniemi. 2° soleil.
Une journée des plus remplies, débutée par une sortie trail pour Anne et Pascal sur la colline d’Ounasvaara, baignée d’un beau soleil d’hiver. J’y ai rencontré par hasard un couple de français, avec qui j’ai échangé un peu, le gars était Christophe Ville, ancien hockeyeur international français (3 fois présents aux JO, Calgary, Alberville et Lillehammer), qui venait avec son épouse passer une semaine à Rovaniemi pour voir leurs deux fils, joueurs du club de Hockey de la ville !
La sortie trail passait par le pont au dessus de Kemijoki, direction Ounsavaara, ses remontées mécaniques, ses tremplins de saut à ski, son golf, ses plaques de glace, ses forêts…
L’après-midi nous avons visité l’Arktikum, musée de la Laponie, qui comprend deux parties, une exposition sur l’histoire de la Laponie et une sur l’ensemble de l’Arctique. Le musée est situé en ville, en bordure de la rivière Ounasjoki, il est parfaitement reconnaissable à sa grande galerie vitrée de 172m de long. Le bâtiment, entièrement fabriqué de matériaux locaux est particulièrement beau, et les expositions intéressantes pour connaître l’histoire lapone et les grands enjeux à venir pour l’Arctique.
Après un bon repas dans un restaurant mexicain (!) du centre-ville, le Yuca, nous sommes allés affronter le froid glacial de la nuit polaire pour chasser les aurores boréales…Quelques nuages sont venus perturber notre nuit mais entre deux, le spectacle était beau.
Du sommet d’Ounasvaara d’abord,
Puis du bord de la rivière Ounasjoki,
Quelques étoiles filantes plus tard, le froid nous a gentiment conduit à rentrer vers 23h.
Superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
On progresse sur les prises de vue 😉
J’aimeJ’aime