Samedi 10 novembre 2018 : Helsinki. 7° nuages.
Un samedi bien rempli, avec du sport et des beaux arts. Le matin, sortie running pour Anne et moi, puis nous avons tous les quatre pris la direction du Musée Ateneum l’après midi, et terminé la journée à l’Hartwall Arena pour un match de hockey international entre la Finlande et la République Tchèque.
Le running nous a conduit sur la petite île de Mustikkamaa à 2km de l’appartement, la météo était maussade mais le parcours agréable,
Le musée d’art Ateneum est installé dans un très beau bâtiment Place de la Gare centrale, ouvert au public en 1888, dessiné par l’architecte Theodor Höijer. Les collections présentées font la part belle aux artistes finlandais (peintures et sculptures) et comportent aussi des oeuvres d’artistes étrangers (Munch, Van Gogh, Rodin, Gauguin…). Le bâtiment est superbe et les collections riches et très bien mises en valeur.
Après l’art, le sport viril ! Direction l’Hartwall Areena dans les quartiers nord d’Helsinki, la salle inaugurée en 1997 pour les Championnats du monde de hockey sur glace. Il y avait 11500 spectateurs ce soir pour encourager l’équipe nationale de Finlande qui rencontrait l’équipe de la République Tchèque dans le cadre du Tournoi Karjala. Le tournoi regroupe quatre des meilleures équipes mondiales : les deux pré-citées plus la Russie et la Suède. La Finlande est classée 5ème mondiale et les tchèques 6ème.
La Finlande l’a emporté 3 à 0 ce soir, pour le plus grand plaisir des supporters. Avant le match un hommage a été rendu à l’un des plus grands joueurs de Hockey du pays : Kimmo Timonen présent ce soir, star des plus populaires ici.
Le match pouvait commencer (en blanc la Finlande)…