Lundi 19 et mardi 20 novembre 2018 : Helsinki. 1° nuages.
Des cours scolaires, du sport (course à pied pour Anne et Pascal), cafés en ville, et musée au programme de ces deux derniers jours.
Le Musée du Design d’Helsinki (http://www.designmuseum.fi/en/) se situe dans le quartier d’Ullanlinna, il présente des oeuvres et objets de designers et d’architectes principalement finlandais mais aussi étrangers (exposition temporaire de Josef Frank, autrichien).
La Finlande est véritablement la nation du design, perpétuant en ce domaine un long héritage, solidement ancré dans son existence. Les Finlandais s’identifient au design, car celui-ci s’inscrit dans leur quotidien. Helsinki a été choisie comme Capitale mondiale du design 2012. De grands noms comme Alvar Aalto, Hannu Kähönen ou plus récemment Tapio Anttila, des marques comme Marimekko, Artek, Arabia, font partie du patrimoine culturel local.
Voilà le Musée, installé dans un très beau bâtiment conçu en 1894.
Les fameux fauteuils « ball chair », testés et validés !
Au milieu Alvar Aalto et son épouse, Aino Marsio, elle aussi designer. Autour d’eux des meubles dessinés par Tapio Anttila, nommé designer de l’année 2018.
A nouveau le travail de Tapio Anttila,
Angry birds aussi est finlandais…
» Lorsque vous dessinez une fenêtre, imaginez que la femme que vous aimez est assise à l’intérieur et regarde dehors. » Alvar Aalto.