Dimanche 9 décembre 2018 : Stockholm. 6° nuages.
La journée a commencé par la rencontre avec un évènement bien local, la « Stockholm Santa Run », qui réunit des centaines de pères Noël pour une course en plein centre ville !
Après quoi nous avons rendu visite à des suédois rassemblés pour la défense d’une planète plus verte. Il faut savoir que la Suède fait partie des pays les plus avancés en matière de développement durable, avec une taxe carbone instaurée il y a 25 ans, des péages urbains à l’entrée de grandes villes, 45% de son électricité provenant de l’hydraulique, une capitale très bien organisée en termes de transports en commun… et un objectif de neutralité carbone pour 2050.Après quoi nous sommes allés au Musée d’art moderne de Stockholm, le Moderna museet, ou nous avons vu entre autres une exposition sur la première exposition de Andy Warhol (en 1968) ici même à Stockholm !
D’autres artistes y sont exposés,
On y trouve aussi une exposition originale d’oeuvres éphémères en pain d’épices,
ainsi qu’une autres sur l’architecture en Suède, présentée notamment sous la forme de maquettes (en bas à gauche par exemple l’église en bois debout de Kiruna…),
Un petit tour en ville, ici le théâtre,
notons en bas à gauche cette statue en bronze représentant une artiste, Margaret Krook, sortie pour une pause cigarette et dont l’originalité est d’être chaude !
Le Af Chapman, trois-mâts construit en 1888, amarré sur la rive ouest de l’île de Skeppsholmen, ou se trouve le Musée d’art moderne,
Et ce soir, soirée spéciale au restaurant Fondueboden, autour d’une excellent fondue savoyarde à la sauce suèdoise 😉
Sacrée journée…