Samedi 14 juillet : Bylke/Bergen : 300 km pour 6 heures de route.
Départ de Bylke à 11h pour la dernière étape en direction de Bergen, à travers les superbes montagnes norvégiennes, couvertes de neige éternelle, parsemées de lacs et de cascades.
Puis dans un second temps, en longeant les interminables fjords, que l’on traverse parfois sur des ponts gigantesques suivis de nombreux tunnels (jusqu’à 7km), dont certains contiennent des ronds points en leur milieu ! La route des fjord est bordée d’arbres fruitiers, dont la production se trouve parfois dans des petites cabanes en bord de route, le prix est affiché, on met les Krones (Couronnes norvégiennes) dans la caisse disposée sur l’étale, pas de contrôle, personne en vue, la confiance règne ici. Comme sur les routes, ou chacun est respectueux des vitesses, la courtoisie semble être de rigueur.
Arrivée à Bergen à 17h, Ove notre hôte nous installe pour 5 semaines, l’appartement est simple, particulièrement bien placé sur la colline à 2 pas du centre-ville et du port principal. Les gars sont déjà en place 😉
Notre rue, des plus tranquilles et bucoliques.
Seul problème rencontré, à Bergen, la voiture n’est pas la bienvenue, pas de parking en vue, on doit garer la Volvo à l’autre bout de la ville…elle risque d’y rester un bon moment ! Ici, les habitants font tout en bus, à vélo,…on y voit aussi beaucoup de Tesla (Ove détient une Tesla et une Nissan Leaf électrique), et de voitures électriques en tout genre (il y a des pompes électriques à volonté), Volvo semble être la marque la plus vendue ici, on en croise partout.
Demain on prend nos quartiers et on trouve un bar pour la finale !
La voiture la plus vendue en Norvège en 2017 est la Nissan Leaf électrique , et en décembre 2017 pour la première fois ( et c’est une première dans le monde ! ) le nombre de voitures électriques neuves vendues a dépassé celui des voitures essence ( en France on est à 1,5%). La Norvège prévoit de supprimer les voitures neuves non électriques en 2025 ( dans 7 ans ! ) Les voitures sont plus chères qu’en France mais celles roulant à l’électricité sont exonérées de TVA ( 25 % ) et bénéficient du parking gratuit en ville …. La Norvège produit du pétrole…. qu’elle exporte à 80 % et produit à 99 % sa propre électricité .
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ceci confirme nos impressions…;-)
J’aimeJ’aime
Super blog , bravo , on attend le reportage tous les jours !!! Merci
J’aimeAimé par 1 personne