Samedi 20 octobre 2018 : Rovaniemi. 0° soleil.
Après une grosse grasse matinée et un petit déjeuner copieux nous sommes sortis affronter le froid revenu sur Rovaniemi pour visiter le Musée de la Forêt de Laponie. Musée à ciel ouvert à 5 minutes du centre-ville, composé d’une quinzaine de maisons de bois datées du 19ème jusqu’aux années 1950 et présentant chacune une partie de la vie des travailleurs du bois de cette période. Il faut savoir que la Finlande tire sa richesse de ses forêts ou, plus précisément, de ses activités d’exploitation du bois. L’industrie forestière a ainsi joué un rôle déterminant dans l’industrialisation, l’activité commerciale et les exportations du pays. Elle fait vivre plus de Finlandais que toute autre industrie du pays depuis que la Finlande a acquis son indépendance, en 1917. L’industrie du bois représente 18% de la production industrielle du pays aujourd’hui, et elle représente 20% des exportations du pays.
Les skis utilisés par les bûcherons étaient d’une taille impressionnante…
Cette locomotive à chenillettes, qui tirait le bois dans la neige a été construite aux Etats-Unis en 1912 et importé ici à l’époque, rien que la chaudière pèse 7 tonnes, le conducteur se positionnait à l’avant face au vent et à la neige…En bas à gauche, l’une des premières machines à écrire utilisée par le responsable de l’entreprise forestière locale au début du 20ème siècle (« Underwood », les amateurs de « House of cards » reconnaîtront), en bas à droite le feu pour chauffer le chalet des conducteurs de chevaux.
Le Uitto 6, remorquait les « trains » de bois sur le fleuve, ce fut le premier bateau à vapeur de Laponie, construit en 1898, il a été utilisé jusqu’en 1962. La maison tout au fond à gauche est un sauna collectif utilisé par les bûcherons pour se détendre, et éliminer les parasites de leur peau. Au centre du chalet on trouve un énorme feu surmonté de pierres, le tout entouré de bancs pour accueillir une bonne vingtaine de personnes.
A droite, les luges pour tirer le bois. A gauche, une petite plage de sable à côté des cabanes, l’eau n’y est pas encore gelée, cela ne va pas tarder ! En dessous, deux gars qui n’ont pas vraiment l’air de bûcherons du 19ème…
Hyvää viikonloppua 🙂