Jeudi 1er novembre 2018 : Helsinki. 9° soleil.
L’objectif du jour fut d’atteindre la Mer Baltique en partant à pied de chez nous, tout en découvrant chemin faisant notre ville…Direction plein ouest donc pour nous ce matin.
Nous avons croisé, ci-dessous : le théâtre d’Helsinki, la sculpture d’Elia Hiltunen en l’honneur de Jean Sibelius (grand compositeur classique finlandais du 20è siècle), un joli petit café aux abords du lac Töölönlahti,
L’église de Kallio (notre quartier), un VW et une Volvo d’époque…
La mer est en vue quand nous arrivons au café Regatta, très joli petit café en bord de mer, dont nous avons testé les gourmandises, dont les fameuses et très locales korvapuusti (brioches à la canelle), délicieuses…
Le retour fut calme et spirituel. Avec un premier arrêt dans la très surprenante église Temppeliaukion, entièrement construite sous la roche. Les parois de l’église se composent de roc de 8 mètres de haut. Seule la coupole émerge au dessus de la roche.
Et enfin, une pause dans la chapelle du silence de Kamppi, entièrement construite en bois de Finlande, elle est utilisé comme lieux de repos, de médiation, de silence, chuuuut…
A 16h30, le soleil se couche, il est temps de rentrer…
super ! Certainement l’un des plus agréables reportages à ce jour ! Bravo ! émouvant , sympa , ce qu’il faut de culture , jolies photos , et texte parfait …. On sent le professionnalisme prendre le pas sur l’amateur ! ……….. disons 15/20 , c’est mention bien , Anouk ?
J’aimeAimé par 1 personne
Anouk ?
J’aimeJ’aime
oui , je pensais qu’elle s’y connaissait en mention bien ( hé hé ! ) et que, donc , elle pouvait me dire si ce reportage la méritait ou pas !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Pardon je n’avais pas vu ! Oui 15 correspond mention bien ! Alors papa à la mention bien.
J’aimeAimé par 1 personne