Mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018 : Helsinki, temps instable…
Nos deux premières journées à Helsinki nous ont donné le pouls de ce que sera ce mois-ci : arpenter et arpenter encore cette belle ville, ses parcs, ports, monuments, musées, cafés, boutiques…Bref la vie dans une capitale, « à taille humaine », pour des voyageurs en soif de découverte.
Le passage à l’office du tourisme local nous a permis de faire le plein de plans et de bons plans pour la suite,
Les premières rencontres furent avec les livres…La Bibliothèque nationale de Finlande construite en 1840 est superbe,
La Bibliothèque de l’Université d’Helsinki (université qui compte 20 000 étudiants), a une architecture plus moderne mais tout aussi réussie,
Les espaces de travail sont multiples et particulièrement confortables,
Après quoi nous avons visité le Musée de HAM (Musée d’art d’Helsinki), les espaces d’exposition de HAM sont situés au Tennispalatsi, en plein cœur de Helsinki. Ce bâtiment achevé en 1937 comme complexe de courts de tennis couvert est aujourd’hui dédié à diverses attractions artistiques (musée, cinémas…). L’exposition principale actuelle est celle de Gilbert & George, artistes anglais pour le moins surprenants…
D’autres artistes exposent actuellement, en voici un échantillon,
Avec Edgar, nous nous sommes fait de nouveaux amis au cinéma…
Retour à l’appartement, sous les lumières de la ville,
Le séjour culturel commence bien ! Bibliothèques à nous faire baver de jalousie ( même si celle d’Aix , d’Annecy, de Seynod et de ST Jorioz sont bien sympathiques ! ) .Peut-être qu’on y apprend mieux le goût du livre , ce qui explique le classement en lecture de la Finlande toujours entre première et cinquième des pays de l’OCDE . ( la France est passée de 21ème à 34ème mais c’est toujours mieux qu’en discipline ou elle est 72ème et dernière !!!!) En attendant , très chouettes photos en plus ….
J’aimeAimé par 2 personnes