Samedi 27 octobre 2018 : route entre Rovaniemi et Kuopio. -1° nuageux.
La route entre Rovaniemi et Kuopio, 500km en 6h, nous fait traverser la Finlande de nord en sud, la vigilance principale concerne la présence de rennes en bord de route, ainsi que quelques bourrasques de neige…La route commence par traverser d’infinies forêts puis petit à petit on trouve de plus en plus de lacs et quelques villages et villes.
Dimanche 28 octobre 2018 : Kuopio. -1° soleil.
Kuopio est une ville de 120 000 habitants (8ème ville du pays) située au centre-est de la Finlande dans la Savonie, région aux multiples lacs. Nous séjournons à l’hôtel Scandic Kuopio. La journée est belle et fraîche, nous en profitons pour visiter la ville et ses environs à pied. L’hôtel est situé au bord du lac Kallavesi (470km2), la vue y est très belle. Nous partons découvrir la ville après un copieux petit déjeuner.
La très belle cathédrale évangélique-luthérienne de Kuopio, inaugurée en 1816, sa taille est impressionnante, on y compte 1400 places assises…
Les jardins en face,
On trouve des airs de jeux pour les enfants en grand nombre à Kuopio, comme dans toutes les villes de Scandinavie d’ailleurs,
Puis direction la colline adjacente : la colline de Puijo, ou l’on trouve l’hiver tous les sports d’hiver à deux pas du centre-ville : ski, ski de fond, saut à ski…
Tour de Puijo, 75m de haut, à notamment été utilisé durant la deuxième guerre mondiale par les femmes de Kuopio pour observer et prévenir les attaques aériennes.
Au pied de la colline un grand stade en forme de stade de baseball nous a interloqué, il s’agit en fait d’un stade de pesäpallo, un sport collectif finlandais proche du baseball, un des sports les plus populaires en Finlande…
Ensuite, pause café/pâtisserie dans un très joli café du centre-ville, pour se régaler, le Kahvila Kaneli, excellente adresse !
Puis retour par le port à l’hôtel, à la tombée de la nuit (16h10), direction la piscine et le sauna pour se réchauffer 😉
Demain le départ pour Helsinki est prévu vers 11h…
Toujours les belles couleurs du ciel nordique ! Vous voilà à Helsinki, je pense . Vu la libraire, elle a pas mal de demandes pour son magasin , pas toujours pour des librairies, elle s’en fiche , elle pense qu’elle aura peut-être vendu à Noël… bisous, continuez bien , vu Annie , elle se débrouille bien avec les chats !
J’aimeAimé par 2 personnes